Le Nicho-gama, la technique d'utilisation des Kama (faucilles)

La faucille (Kama) est un outil agraire très répandu dans toute l'Asie du sud-est pour couper le riz et la canne à sucre, qui fut rapidement tourné en arme de combat par les paysans face aux attaques des pirates, notamment sur l'île d'Okinawa. Il fut développé de nombreuses variantes, au niveau de la forme et de l'emmanchement de la lame (Nata-gama) et la longueur du manche.

Le ninja utilisant souvent cette arme par paire, l'une des faucilles ayant un manche long (pour parer en restant à distance) et l'autre étant plus courte (pour entrer en corps à corps). Le O-gama était un véritable fauchard à lame lourde pour attaquer les jarrets des chevaux ou balayer les cavaliers lourdement armés.

Dans les techniques de combat avec les Kama, il convient de placer correctement son corps pour accompagner les coups. Cette mobilité du corps doit aller de pair avec une bonne appréciation de la distance, ce qui détermine le contrôle du mouvement des lames. Avec ces armes le ninja était capable d'affronter même un samouraï armé pourtant de son redoutable katana.

Aucun commentaire: