Le Shuko/Tengaki, le gantelet à pointes

Le gantelet à pointes est une arme typique de l'arsenal et représente une fois de plus un efficace compromis entre arme et outil à usage multiple. Il s'agit d'un gantelet réalisé par deux passants en métal, que l'on enfile au niveau du poignet et de la paume, les doigts restant libres. Ces deux passants sont solidarisés par un morceau de cuir recouvrant la base métallique avant, qui se trouve ainsi fermement maintenu dans le creux de la paume, et qui est pourvu de plusieurs pointes de fer, plus ou moins courbes. la mobilité de la main subsiste donc.

La première vocation du Shuko (ou Tengaki) était de permettre au Ninja de grimper plus facilement le long de troncs d'arbres ou de poutres (technique de "l'araignée humaine"). Il complétait dans ce but son équipement en revêtant également des semelles métalliques (Ashiko) pourvues de crochets identiques. De là à utiliser si nécessaire ces mêmes pièces pour développer l'efficacité de ses techniques de frappe de mains et des pieds, ces pointes pouvaient même percer des armures légères.

Le Shuko fut à l'origine d'ailleurs de l'une des plus fabuleuses légendes qui circulaient autrefois sur les Ninjas où l'on racontait qu'ils arrêtaient les lames avec leurs mains.

Aucun commentaire: