Goton-po, l'art de s'évader

Une très bonne année 2014 à tous les adeptes du ninjutsu et les fans du blog. Je n'ai pu résister de commencer l'année en illustrant cet article par cette femme ninja sexy. Nous allons commencer 2014 par un article sur l'art de l'évasion des ninjas.

"L'art" (Po) d'utiliser les "cinq (Go) manières (Ton)" de s'évader pour un Ninja, comprenant un ensemble de techniques regroupées en cinq grandes familles (soit la reproduction du schéma du Gogyo) :

- Do (chi)-ton-jutsu : méthode dite "de la terre" regroupant les manières d'utiliser le sol, les rochers et pierres, les murs, pour se cacher.
- Kin-ton-jutsu : donne les conseils pour utiliser des objets métalliques pour faire diversion, ou pour blesser (d'objets divers aux shuriken).
- Sui-ton-jutsu : rassemble tout ce qui concerne l'eau et la manière de maîtriser l'élément aqueux (marcher sur l'eau, respirer sous l'eau...)
- Moku-ton-jutsu : regroupe la connaissance de la flore, des plantes aux arbres, et se divise en Kusa-gakure (utiliser herbes et buissons pour se camoufler) et Tanuki (grimper dans les arbres et s'y cacher)
- Ka-ton-jutsu : regroupe l'usage du feu, du brouillard artificiel, des explosifs, des armes à feu, grenades et mines (Ki-ki) et donne cinq façons intelligentes d'utiliser les fumigènes.

L'évasion était indispensable aux ninjas pour s'échapper après avoir frappés leurs cibles ou quand ils se faisaient prendre par les gardes. Cela faisait la différence entre un shinobi mort ou vivant.   

Aucun commentaire: