Takamatsu Toshitsugu, le dernier grand maître

Takamatsu Toshitsugu (1887-1972) est l'ancien grand maître des neuf écoles qui constituent aujourd'hui le ninjutsu tel qu'enseigné par le bujinkan. L'actuel soke est Masaaki Hatsumi, qui a hérité du titre directement de Takamatsu Toshitsugu. Certains affirment qu’il fut le dernier grand maître ninja.

Il était un enfant plutôt fragile, jusqu'à ce que son père le confie à son grand-père, qui décida de l'entraîner aux arts martiaux. Dans son adolescence, il est devenu un garçons robuste.

L'entraînement était très dur, et pendant 1 an, le jeune Takamatsu fut uniquement utilisé comme partenaire par les anciens, on ne lui enseignait aucune technique. Il était juste frappé et projeté dans tous les sens afin qu'il apprenne à chuter correctement.

A l'école, lorsqu'il eut 10 ans, on organisa un jour un petit tournoi de Sumo. Alors qu'un jeune garçon très fort était au centre et qu'on lui cherchait un partenaire, le professeur demanda au jeune Takamatsu d'aller l'affronter. Celui-ci refusa et ses camarades se moquèrent encore de lui. Le professeur insista et le jeune Takamatsu dut finalement affronter le garçon devant tout le monde. A la surprise générale, Toshitsugu Takamatsu repoussa facilement les attaques du jeune champion et gagna le match. Il dut ensuite affronter tous les volontaires et les mis au sol à chaque fois. Il fut déclaré vainqueur.

Un jour, il a mis en déroute une bande d'une trentaine de délinquants, ce qui lui a valu d'être arrêté par la police, qui ne croyait pas qu'un adolescent puisse mettre en déroute seul un aussi grand groupe. Son grand expliqua que, malgré son jeune âge, il était un des meilleurs élèves du dojo.

Takamatsu Toshitsugu a été le garde du corps personnel de l'empereur chinois Po. Il a combattu dans 12 combat à mort, dont 7 en compétition. Il était connu comme Môko no tora, le tigre de Mongolie.

Takamatsu Sensei était très discret et peu de voisins connaissaient ses compétences en matière de Ninjutsu. Ses autres compétences n'étaient connues que de quelques individus. On ne connaît que 2 personnes qui furent initiées à ces techniques : Fukimoto San (qui n'enseigna jamais et décéda il y a quelques années), et Hatsumi Sensei.

Takamatsu Toshitsugu n'a cessé de s'entraîner qu'à l'âge de 80 ans. Fut-il ou non un véritable maître ninja...nul ne le sait.

1 commentaire:

sangetsu a dit…

Sur l'image du haut il on des costume peu styler lol j'ai appris beaucoup de chose ton blog et il et super cool mais j'aimerais savoir quelquechose.sinon slt.