Le Bansenshukai, l'encyclopédie du Ninjutsu


Le Bansenshukai "10000 rivières se rassemblant dans la mer" est l’encyclopédie du Nin-jutsu. Elle est attribuée à Fujibayashi Yasukoshi et représente la somme des connaissances des ninjas des environs d'Iga et de Koga. L'ensemble du Bansenshukai est rédigé en ancien dialecte de la région d'Iga.

Le premier volume est intitulé "Jo", il présente la philosophie ninja.

Le deuxième volume est intitulé "Shoshin" et discute de la pureté des motivations d'un vrai ninja.

Le troisième volume intitulé "Shoshi" évoque les procédés pour diriger une organisation ninja et la rendre opérationnelle.

Le quatrième volume intitulé "Yo-nin", traite des aspects dynamiques et "positifs" du Nin-jutsu (l’équivalent du Yang chinois).

Les cinquième, sixième et septième volumes intitulés "In-nin" traitent de l'aspect "négatifs" des ninjas, le In (l'équivalent du Yin chinois). Ils traitent des techniques de ruse, de confusion, d'infiltration.

Le huitième volume s'intitule "Tenji". Il traite de l'art d'interpréter les données de l'environnement, notamment de l'observation du ciel, des étoiles etc pour se fondre dans son environnement. Cette science se fonde sur des siècles d'expérience du "Gogyo-setsu" (théorie des cinq éléments".

Les neuvième et dixièmes volumes, intitulés "Ninki", décrivent le costume ninja ainsi que certains équipements pour grimper (Toki), pour pénétrer par effraction (Kaiki) ou pour tout ce qui est nécessaire lorsque l'on est en contact avec l'eau (Suiki). Suit une compilation finale (Kaki) évoquant les préparations et l'emploi d'explosifs, de bombes fumigènes, diverses potions médicinales et poisons.

Il s'agit donc d'une véritable "bible" pour tout apprenti ninja qui souhaite suivre les enseignements traditionnels du Nin-jutsu.

2 commentaires:

Alex a dit…

Il y a aussi le "Ninpiden" et le "Shôninki", qui sont les deux autres grands classiques japonais de la tradition ninja.
Le "Shôninki" est d'ailleurs paru en version française, aux éditions Albin Michel.
Pourquoi ne pas lui consacrer aussi une rubrique ici, comme pour le "Bansenshukai" ?

Shamballah treize a dit…

Le « Bansenshûkai » va être publié en langue française à partir du mois prochain.

Il y aura d'abord les cahiers 1 (Jo) et 2 (Shoshin) réunis en un seul volume.
Avec un bonus non négligeable en supplément : les « 100 poèmes ninja » de Yoshimori.
Soit 1 page = 1 poème = la version du poème en japonais rômaji sur 5 vers (tanka) + une traduction française sous forme d’un quatrain.
Le tout appuyé par un dossier complet de présentation pour chaque texte (un sur le « Bansenshûkai » et un sur les « 100 poèmes ninja »), plus un ensemble de notes explicatives détaillées dans le corps du texte.

Auteur : Fujibayashi Yasutake
Date de parution : 3 juin 2013
Titre : « Bansenshûkai. Le traité des 10 000 rivières »
Editeur : Albin Michel (Collection « Spiritualités vivantes »)
ISBN : 2226246592
Nombre de pages : Environ 250

Voilà l'image de couverture que l'on peut trouver sur le Net :

http://hpics.li/7130da9