Le Toiri-no-jutsu, l'infiltration d'un château



La prise d'un château ennemi par les ninjas se préparait parfois des mois ou des années en avance, bien avant qu'une guerre éclate. La grande force des ninjas étaient justement leurs capacités à anticiper les conflits et d'êtres prêts à toute éventualité. Le Toiri-no-jutsu regroupe des tactiques d'infiltrations d'un château ennemi en temps de de paix, on y trouve classés :


- Le Katsura-otoko-no-jutsu : le fait d'opérer seul sur un territoire ennemi
- Le Mimomushi-no-jutsu : technique qui consiste à placer "un vers dans le corps" en recrutant un proche du maître des lieux et en le faisant entrer en secret dans le réseau d'espionnage.
- Le Chikyu-no-jutsu : l'espion infiltré depuis longtemps est en repos. Comme on en a à nouveau besoin, il faut le réactiver.
- Le Yamabiko-no-jutsu : le ninja infiltré attend attend l'ordre de passer à l'action. Le signal lui parvient sous la forme d'un grand feu allumé quelque part dans la montagne.
- Le Taniiri-no-jutsu : infiltration de tout un groupe d'espions.
- Le Satobito-no-jutsu : s'appuyer dans le camp du futur ennemi, sur un opposant notoire, un ambitieux, prêt à prendre le pouvoir dès qu'on lui en fournit l'occasion.
- Le Hotarubi-no-jutsu : un ninja se charge d'un faux message et se laisse capturer.
- Le Kunoichi-no-jutsu : utilisation d'éléments féminins. Vivant auprès de l'ennemi, parfois parvenue au rang de favorite, la femme ninja joue un rôle essentiel (transmissions d'informations vitales, empoisonnement du seigneur du lieu...).
- le Fukuro-no-jutsu : technique de l'agent double, apparemment retourné (faire semblant de trahir un Daimyo, gagner la confiance d'un autre, puis revenir au premier).
- Le Joei-no-jutsu : envoyer le ninja sur le territoire ennemi lorsque la guerre est près d'éclater (l'ennemi alors trop occupé, ne se méfie plus, et c'est le moment psychologique pour intervenir.

Aucun commentaire: