Vous souhaitez devenir un ninja ou du moins adopter son mode de vie et pratiquer le nin-jutsu, je vous ici propose quelques bases de pratiques :
- Etude des arts martiaux classiques : découverte et progression en karaté, judo ou Aikido sont une base indispensable. Le but est d'acquérir une forme personnalisée de Tai-jutsu. Se rappeler que le Nin-jutsu insiste beaucoup sur l'utilisation du corps tout entier comme une arme, pour frapper, déséquilibrer, projeter, maintenir.
Etude du Ninjutsu : une fois ces bases acquises inscrivez vous à des cours de Ninjutsu (attention aux arnaques et cours bidons). Il est indispensable de tomber sur un bon maître. Soyez prudents, consultez les forums et autres sites traitant du sujet avant de vous inscrire. Il y a beaucoup de charlatans qui surfent sur la vague ninja.
- Etude des roulades et chutes : le propre d'un ninja est de jamais être surpris et de savoir retourner toute situation à son avantage. Travaillez progressivement sur un matelas en mousse (tapis de lutte) puis Tatami (tapis de judo plus ferme), puis surface herbeuse et enfin sol dur. Il faut apprendre à rouler, le corps en boule, en effaçant tout point fragile (tête, articulations) et à se relever aussitôt. Attention à ne commencer par aller au sol que doucement, et à ne prendre de l'élan que par la suite. Ne jamais faire ce type d'exercice en portant sur soi des objets durs.
- Courir : privilégier l'effort long, l'endurance. Parcourir une à deux fois par semaine, très régulièrement et par tous les temps, cinq à dix kilomètres, si possible dans la nature et sur terrain inégal. Puis faire le circuit en se chargeant, ou en s'encombrant d'un bâton lourd. S'arrêter parfois, contrôler sa respiration, prendre aussitôt une attitude immobile, d'observation. Faire par la suite des circuits de plus en plus accidentés, avec sauts de fossés, passages de rivières ou d'obstacles divers, grimper etc. Faire de temps en temps un circuit en ville, dans des rues animées, pour apprendre à esquiver les gens sans ralentir. Puis courir de nuit sur un circuit déjà connu, en utilisant le moins possible la lampe de poche (mais l'avoir sur soi). Courir courbé, ou latéralement, sans perdre de vue un point fixe.
- Entretien physique : garder la forme par un entretien physique et une musculation générale raisonnable.
- Natation : n'importe quelle opportunité en vacances, à la mer ou en piscine, peut vous donner l'occasion de travailler le souffle, en nageant sous l'eau, en vous laissant couler pour rester au fond, immobile le plus longtemps possible (soyez prudent tout de même).
- Exercices de la vue : s'entraîner à apprécier les distances, à voir plus loin puis à observer instantanément de très près, à scruter la nuit. Restez dans une pièce sombre et tenter de percevoir le contour d'objets dont vous connaissez l'emplacement précis. Observer une goutte d'eau qui se forme au coin d'une feuille, la voir grossir lentement, puis sentir l'instant précis où elle va se détacher. Observer un insecte et finir par le voir gros comme plusieurs fois sa taille. Se concentrer sur la flamme d'une bougie dans l'obscurité etc.
- Exercices de concentration : en particulier, savoir s'isoler en plein tumulte, oublier l'environnement (bruie, vue, odeur) pour se transposer mentalement ailleurs. Se concentrer dans une posture à genoux, assis sur les talons, immobile, en focalisant sur sa respiration. Affiner ses sens, percevoir même dans la pénombre, ce qui va bouger, anticiper mentalement le déclenchement d'un mouvement d'horlogerie. Faire un travail de minutie (par exemple défaire un noeud dans un fil mince) sous une pluie torrentielle, ou dans une bousculade, ou par très grand froid.
- Exercices de mimétisme : entrent dans cette catégorie tous les entraînements, souvent de nature insignifiante mais si efficaces, pour vous apprendre à vous fondre dans l'environnement, à exister tout en ayant disparu...S'astreindre à vivre une journée entière sans faire aucun bruit, jusque dans les simples gestes de la vie quotidienne (ce qui est très difficile), à ne pas parler, à bouger le moins possible, à ne pas faire craquer les marches d'un escalier etc. Pratiquer des exercices de camouflage en pleine nature vous permettant, par exemple, de vous laisser approcher par des animaux etc. Rester immobile le plus longtemps possible dans une position inconfortable, ou dans un endroit exigu.
- Entrainement de la perception : il recoupe certains exercices suggérés précédemment. Par exemple, repérer des lieux (votre propre appartement, où vous auriez disposé des meubles et des objets différemment) puis, la nuit venue, les parcourir rapidement sans rien heurter. Entraîner l'ouïe, l'odorat.
Exercices de survie dans la nature : s'entraîner à la vie en plein air avec tout ce que cela comporte de connaissances pratiques : repérage, orientation, alimentation etc.
- Se mettre au quotidien dans la peau d'un ninja : résister au froid et au chaud, être intouchable (essayez lors d'une heure d'affluence dans le métro), réussir une filature, reconnaître une trace, rester hors d'un champ de vision, au cours d'un déplacement etc. Et par dessus-tout, rester prêt à réagir à tout, instantanément, sans augmentation du rythme cardiaque, rester physiquement et mentalement disponible, avoir assez de maîtrise de soi pour savoir à tout moment donner le change, dominer chaque type de situation avec un sentiment d'indestructibilité, en voyant d’instinct ce qu'il vous sera possible de faire pour vous sortir de la situation.
En plus de ces conseils vous pouvez bien sûr constituer vous même votre programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire